samedi, octobre 29, 2005

Stop Aux Barbus

Vivre et laisser vivre... La religion c'est personnel... Chacun est responsable de lui-même… Alors si vous croyez en dieu contentez vous de le prier. Ne vous appropriez pas son rôle et laisser le juger les autres lui même.

Suite à la discussion habituelle autour de la religion que j'ai lu sur le blog de Etta je vous dédie une chanson faite par Hoba Hoba, un groupe de musiciens marocains qui nous viennent de Casablanca.

Artiste: Hoba Hoba
Titre: Basta Lahia
Album: Hoba Hoba Spirit

Télécharger le morceau (6Mo) ----> Basta Léhia


----------------------

Tags: , ,

15 commentaires:

Anonyme a dit...

malheureusement rarement dit mais bien dit !

j'en ai parlé sur le blog d'etta mais comme d'hab en face il y avait les habituels "cons" (pour conservateurs).

DjBouzz a dit...

C Hoba Hoba qui l'expriment mieux... écouter le morceau c vraiment un délice... je sais que c un peu lent mais ca vaut le detour...

Anonyme a dit...

Salut DJ,

J'ai pas pu passer sans commentaire, la religion n'est pas personnel, la preuve depuis les plus primitives des civilisations ils cherchait un dieu pour le prier que ce soit une vache, le soleil, un arbre ... ou le bon dieu !

Chacun est responsable de lui meme c'est vrai. Jme rappelle y'avais un gars qui se pretend tunisien et musulman et qui dis que dieu boff ca me dis pas grande chose ? tu trouves ca responsables ?

"Stop aux barbus" c'est pas un propos raciste ? pour un artiste comme vous ? Il faut toujours etre ouvert a la discussion, accepter l'autre tel qu'il est.

Ceci dis, personne ne dois forcer personne pour suivre une religion ou une autre. Mais personne ne dois forcer personne de parler de religion.

Il faut pas avoir peur de la religion. La religion c'est la paix et ce n'est pas ce qu'on diffuse tous les jours dans les medias.

DjBouzz a dit...

Bonjour et merci pour le commentaire,

Oui le religion c personnel je suis vraiment désolé de te contredire. Mais c même très personnel.

Pour le tunsien qui d'apres moi n'est pas musulman...je m'en fou que ce soit respensable ou pas c'est lui qui va aller en enfer (s'il existe) ce n'est ni toi ni moi, alors on s'en fou :)

"Stop aux barbus" n'est pas un propos raciste et c'est juste la traduction du titre de la chanson de Hoba hoba (Basta Lehia) ce n'est meme pas moi qui l'a écrit...

Pour finir personne ne t'a forcé de parler religion. Peronellement je n'ai pas peur de la religion. Je fais même abstraction de la religion et je tiens juste compte des valeurs humaines de la personne en face de moi.

Anonyme a dit...

Tu incistes ? bahi si c personnel pourkoi y'a les mosquees, les eglises, les pyramides, les temples partout dans le monde ? mahou chacun prit son dieu fi darou ?? :)))

"Stop aux barbus" EST un propos raciste ! meme si c pas toi qui l'a ecrit, tu te met de son cote. Refuser l'autre est raciste, comme si tu dis "Stop aux noirs", "Stop aux machins", "Stop aux juifs" ... c pareil.

Pourtant y'a bc qui chantent et ecrivent de la bonne muzique et qui ont "un message noble" qui est le message de l'artiste. C pas n'importe qui, qui prend tbal, guitare et un micro devient artiste.

Spread peace in the world.

DjBouzz a dit...

Chouf khouya...
Personnel dans le sens que tu deal tout seul avec ton dieu. Ce que tu crois ne te concerne que toi. Les autres n'ont rien à voir là dedans.

Tu ne peux pas comparer "Basta Lahia" à "Stop aux noirs". Quand les hoba hoba parlent de lahia ils parlent pas de gens qui portent simplement la barbe, ils parlent plutot de gens qui ont une certaine facon de penser, des gens qui pensent qu'ils detiennent la verité absolu et veulent imposer leur vision des choses aux autres personnes. Comment peut on parler de tolèrance si ces personnes s'imposent? Je suis très tolérent comme personne. Mais ma tolérence s'arrête le jour ou on veut m'imposer une facon de vivre.

Pour finir les hoba hoba sont de très bons artistes... c pas le faites de jouer de la musique qui fait d'eux des artistes...c le fait d'etre des libres penseurs qui leur donne ce statut. Artiste est un état d'esprit ce n'est pas un métier... pour bien expliquer ce que je veux dire tu peux etre musicien sans etre artiste...

Malheureusement je ne te répondrai pas pour le prochain message... pas parce que je n'aime pas le dialogue mais c parce que j'ai deja eu cette discussion plusieurs fois dans le passé et j'ai entendu tous les arguments possibles et imaginables...j'en suis venu à la conclusion que c'est une perte de temps pour moi...
Je te remercie encore pour ce bel échange d'idée...

Anonyme a dit...

Tu vois ? tu peut parler comme tu peut refuser d'entrer dans une discussion :)) C'est ca la liberte d'expression pour laquelle tu a mis le logo a droite dans le menu ....

Ces gens dont la chanson parle meme s'ils ont tort ils ont fait un effort pour transmettre un message et il est arrivé ! L'artiste est celui qui transmet un message et qui arrive a sa destination et peut faire un changement, il parle pas dans l'air. Ca veut pas dire que je suis avec ou contre des gens, mais faut savoir comment faire passer un message.

En plus la je parle pas de religion, mais je parle d'artistes ! Et c'est toujours un point de vue bien sur.

Merci pour la petite discussion, et merci aussi de m'avoir laisser le dernier mot :)))

Anonyme a dit...

bonjour à tous, je suis reda, musicien de hoba hoba spirit. c'est moi qui ait écrit les paroles de basta lahia, quia failli s'appeler les barbus de ces villes.
voilà : dans cette affaire, NOUS SOMMES LES VICTIMES d'une agression, et non l'inverse. Ce sont les integristes qui réclament à travers leurs journaux et leurs questions orales au parlement l'interdiction de concerts, l'annulation de festivals.
dans ces conditions, JE REFUSE QU'ON VIENNE M'EXPLIQUER QU'IL FAUT ETRE TOLERANT avec des gens dont l'objectifs (parmi d'autre) consiste à interdire ma raison de vivre ; la musique. Cette chansons a été écrite en réaction à leurs écrits
N'inversons pas les roles; donc,
J'ajoute pour terminer que, pour moi, c'est une chyanson sur la politique et non sur la religion.

MErci pour avoir parlé de nous,
salut à tous

Anonyme a dit...

Reda et il faut pas aussi prendre le refus par un autre refus. Ca sera le blokage et y'aura jamais de solution, au contraire il faut etre ouvert et c'est ca le message de l'artiste.

Le message du prophet (SAW) est de grouper et non de séparer, et c lorsque ces gens ont oubliés ce message que l'integrisme est né. Et il faut leur rappeler ca.

Quand l'integriste lance un message intolerant, il faut lui repondre par un message de paix ! Faite entendre votre message au monde, le message de paix et non de l'intolérance.

Avec tout mes respects mais autrement la musique sera comme le tbal, ca fait beaucoup de bruit mais vide dans son fond.

Anonyme a dit...

j'adore le tbal,
je n'ai pas d'autre prétention que celle de m'exprimer, et de défendre mon espace vital.
kan à dicter quel message on doit envoyer,...
si quelqu'un te marche sur le pied et te regarde sans reculer, tu fais quoi? CONCRETEMENT, pas de positions de pricipes aussi belles sur le papier que inaplicable sur le terrain. je te signale que la violence , ce n'est pas une chanson. REGROUPER, est ce que ca veut dire ne pas s'exprimer. Tout le monde doit etre d'acccord avec tout le monde, c'est ca? pour ne pas diviser?? c'est la mort de l'individu, simplement. et je revendique mon statut d'individu. kan à dicter quel message on doit envoyer,...ne le prend pas mal, mais c'est notre probleme. $merci et salam alaikoum les amis

DjBouzz a dit...

Merci Reda d'être passé défendre ton point de vue (que je partage)... Ne t'en fait pas la majorité des gens comprennent le message que vous vouliez passer avec Basta Lahia... et personnellement je vous encourage à continuer votre lutte pour la liberté d'expression...

Anonyme a dit...

Reda on discute tout court, personne ne vous dicte koi dire. Vous avez certainement la liberté de vs exprimer, c pour cela je vous parle.

Mais j'essaye de vous expliquer comment avec votre facon de vous exprimer, vous participer a propager l'integrisme et d'une facon tres efficace.

REGROUPER veut dire s'exprimer et veut dire aussi BIEN s'exprimer. Non il faut pas etre d'accord avec tout le monde, c'est absurde ! Vous m'avez mal compris, je vous dis de regrouper dans votre camps. Donner le bon message et laisser l'autre adopter votre message.

C'est clair pourtant, pourkoi vs essayer de dévier ??

Beaucoup sont de votre avis, je suis d'accord et c'est le résultat de la médiatisation qui a tout simplement résumé l'intégrisme a la lahya. Je sais pas si tu peut imaginer a quel point c grave, autrement j'aurait pas ouvert cette discussion.

Quand les gens s'influencent par les médias jme dis ils ne savent pas, et les médias font trop fort. Mais ke dire quand l'artiste confirme le message des médias ? Je parle pas de vs en personne ou de votre groupe mais c une realité.

Anonyme a dit...

je ne sais pâs si tu suis suffisemment m'actu. les médias n'amplifient rien du tout. quand on te traite tiu ou ton public d'homosexuel ou de sioniste dans un journal à fort tirage et à tendance barbues/ quand on se permet d'écrire que le festival des musiqeu du monde d'essaouira est un lieu de débauche....je me demande qui exagère
tout les fascisme s'attaquent à la culture - parce que c'est la liberté donc leur danger. à hoba hoba spirit, nous sommes tous musulmans, mais nous refusons de voir cette odentité religieuse confisdquée par des gens qui ont des visions politiques
le mythe des méchants médias qui déforment notre gentiil islam, je n'y crois pas. il y a un probleme chez nous, c'est une évidence

Anonyme a dit...

@ anonyme: j'aime pas quand on dit "on ai tous des musulmans " moi chui pas musulmane yalllahhhhh pourkoi vou generalisez tjr
et pour reda allali sache mon ami k'il ne fait ke refleter une realité, il corrige les moeurs et denonce les imperfection la skisofrénie d'une sociètè sa musik est un miroire social c trop ffort et trop bo ausssssiiiii
la barbe est un choi politik et ceux ki la porte ne cesse pa de dicter les conduite on a marreee de çaa je comprend pa et la je rejoint ce ka di reda allali "il suffi d'avoire deux poil et deux dire ke oui g raison"!!!!!!!!!!

Anonyme a dit...

je suis d'accord avec les paroles de basta lahia. il faut peut-être commencer par écouter la chanson avant de proférer quoi que ce soit. dans la chanson de hoba hoba, lahia devient une synecdoque des personnes intégristes et parlementaires. la synecdoque dans ce cas là ne renvoie plus seulemnt à un style, ou un look, mais à des idées, à une politique dangereuse pour la cité. l'idée de polis (au sens grec) est d'organiser la cité, celle des barbus est de la soumettre à des lois obscurs et obsolètes. voilà.