mercredi, octobre 31, 2007

Slam Okaz : Queen Ka

Dimanche 4 novembre à 18h 00. Studio-Théâtre (Montreal). Prix du billet : 15 $

Elkahna aka Queen KA est une comédienne, metteure en scène et slameuse. Son Prénom signifie la reine berbère. La poésie est dans sa vie depuis plusieurs années mais en priver. Un défi lancé par sa sœur Ines en janvier 2005, Queen KA se retrouve à faire la première partie du spectacle de Mimosa. Accompagnée des musiciens du band, elle interprète ses textes avec un univers sonore. C’est le coup de foudre. Elle découvre le slam à Paris en voyage l’an dernier,mais le slam fait entrée à Montréal grâce à Ivy et les circonstances de la vie font que dès lors, elle roule sa bosse avec slam Montréal. Elle a présenté un spectacle au Théâtre St Catherine en décembre 2006 avec les créations musicales de Pierre–Philippe Côté. Depuis entre le jeu et la mise en scène, elle continue d’écrire des textes,ainsi que de participer aux projets entourant le slam.. www.myspace.com/thequeenka

L’événement Slam du FMA est l’oeuvre d’Elkahna Talbi, Queen KA, la reine berbère et poète de Montréal. Après un spectacle au Théâtre Sainte-Catherine en décembre 2006 (créations musicales de Pierre-Philippe Côté) et un autre au Spectrum, aux Francofolies 2007, en ouverture du spectacle d’Abdel Malik, Queen KA retourne l’invitation à d’autres slameurs dans les murs du FMA. http://www.festivalarabe.com/

Vous pouvez ecouter une interview de Queen Ka par Christiane Charette (Radio Canada)

mardi, octobre 30, 2007

"Le Fifty Five" en post production

L'équipe du studio 55 Fyah s'est déplacée à Montréal pour un week-end consacré au festival du monde arabe (FMA). Objectif: enregistrer des entrevues avec les groupes et artistes présents dans le cadre d'une émission TV musicale. L'émission aura pour titre "le 55" et sera présentée par l'incontournable Heythem Abidbox.
Lors de ce petit voyage, nous avons assisté à quatre merveilleux spectacles:

Club d'elf.
Checkpoint 303.
Gaada de bechar.
Déluge (Mounir troudi, Smadj, Mercan dede, Abdelwaniss Ajroud, et une virtuose turque du qanoun Didem Basar)

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Sc Mocha et Cheikh Julian des Checkpoint 303, ensuite, Smadj et Mounir troudi qui font partie de "Déluge", un groupe spécialement formé par la radio "espace musique" pour le FMA.

Le jour de l'ouverture, Le club d'elf nous a fait vibrer avec une musique instrumentale fusionnant orient et occident ainsi que le rock, le jazz et le gnawi marocain. Une formation dirigée par Mike Rivard, bassiste et compositeur, avec la complicité de Brahim Fribgane, joueur de oud et percussionniste marocain, Erik Kerr, batteur, et le mystérieux Monsieur Rourke avec sa « turntable » de DJ.
Pour bien marquer l'ouverture officielle du festival nous avons eu droit à une deuxième prestation avec la même idée de fusionner deux mondes mais avec une musique plutôt électronique. La deuxième partie du spectacle a été assurée par Checkpoint 303 qui ont réussit à faire bouger le public présent avec les documentaires sonores de SC Mocha et SC Yosh, la guitare de Mehdi Douss, le keyboard de Ms K. SuShi, et la vidéo du Cheikh Julian.

Le lendemain, s'était au groupe Gaada de Bechar, qui nous vient de France et d'Algérie, de donner le beat. Le public s'est rapidement fait envoûté par cette musique qui nous a mis en transe. Et la piste de danse n'a pas eu de répit.

Dimanche soir, s’était la continuité de l’alternance entre musique traditionnelle et musique électronique. Le groupe « Déluge », nouvellement formé, a présenté un spectacle inoubliable. Un parfait mélange mélancolique et sensuel entre la trip-hop le chant soufi et les instruments orientaux comme le qanoun, le oud et le ney.

mercredi, octobre 24, 2007

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DE LA GUERRE AUX MIGRANTS ET REFUGIÉS


Samedi 27 octobre 2007 de 14h à 22h
Au Lavoir Moderne Parisien et à l'Olympic Café,
35 et 20 Rue Léon. Paris 18e

Programme

14h00, au Lavoir Moderne Parisien :

Films et diaporama

- Hourrya (Liberté), Film sur les débarquements en Sicile et les luttes pour les droits des migrants – Film d'Enrico Montalbano
- Haçla (La clôture), Film algérois sur les raisons de la Harba (La
Fuite) et la situation d'enfermement - Film de Tarek Teguia
- Demm Demm, documentaire sur les traversées du Sahara et les tentatives de passage vers l'Espagne – Jean-Claude Jean
- Kingsley, Carnet de route d'un clandestin - diaporama d'Olivier Jobard

Expo Photo (permanente)

Photos de frontières, de combats, de migrations et de barbelés de Sara Prestianni, Olivier Jobard, Julie Sibony…

17h00 au Lavoir Moderne Parisien :

Débat, documents, témoignages

Que se passe-t-il réellement aux confins de l'Europe ? Comment se mène la guerre aux migrants et aux réfugiés? Qui et combien en sont les victimes ? Que pouvons-nous faire ?

20h30 à l'Olympic Café :

CONCERT TRANS-FUSION CLANDESTIN
  • NEYSSATOU (BEL CANTO AFRO-ARABO-MEDITERRANEEN HARD-CORE) avec Badi3a (Chant, guitare, programmation), Maher (Basse), Jacer (Violon), Skander (Machines), etc.
  • DGIZ (SLAMISTE RADICAL, TENDANCE MYSTICO-MELODIQUE) avec Dgiz (Dgiz)
  • PHILIPPE GLEIZE & ARTHUR RIBOT (GARDIENS DU TEMPLE JAZZ O'CLASTIQUE) avec Philippe (batterie), Arthur (Guitare), Anissa (Public et Panopticon)...
  • FANTAZIO (PACHYDERME HANNIBALIEN QUI VIENDRA S'IL ARRIVE A TRAVERSER A LA NAGE LE CANAL ST-DENIS EN FIN DE SOIREE) avec Les troupeaux d'éléphants (Gentils), les Romains (Méchants), Les sommets enneigés (Le défi), La Contrebasse (Voix)...
  • ET D'AUTRES… PEUT-ETRE… SUREMENT…

lundi, octobre 22, 2007

Festival du monde arabe: un W-E mouvementé


Le week-end prochain commence la 8eme édition du Festival du Monde Arabe de Montréal. Cette année la programmation rejoins mes gouts à merveille. Je ne vais pas énumérer les artistes et groupes qui seront présents. Vous pouvez aller voir ça comme des grands sur le site officiel du festival.

Jusque là rien de mouvementé me diriez vous... haou jay iss7i7... Je serai sur place pour filmer une demo d'emission musicale pour la TV. C'est un projet que je voulais entreprendre depuis très longtemps. Avec une équipe extrêmement réduite (un caméraman, un animateur et moi) nous allons interviewer le maximum d'artistes. Ceux qui sont déjà bookés :

- Checkpoint 303 ( Ils font l'ouverture du festival le 26 octobre 2007... faut vraiment être fier de nos compatriotes ils ont fait un très bon bout de chemin )

- Gaada de Bechar ( Groupe d'origine algérienne. 27 Octobre 2007)

- Wajdi Cherif ( Jazzman pianiste tunisien 8 Novembre 2007)

- Amine et Hamza M'raihi (Musique arabe modernisée 7 Novembre 2007)


Sinon j'aimerai bien faire l'entrevue de Kamylia Jubran, Mounir Troudi, Cheikh sidi bémol, Bachir Attar et Slam Okaz. Malheureusement je ne peux pas rester pendant deux semaines à Montreal... travail oblige...