L'équipe du studio 55 Fyah s'est déplacée à Montréal pour un week-end consacré au festival du monde arabe (FMA). Objectif: enregistrer des entrevues avec les groupes et artistes présents dans le cadre d'une émission TV musicale. L'émission aura pour titre "le 55" et sera présentée par l'incontournable Heythem Abidbox.
Lors de ce petit voyage, nous avons assisté à quatre merveilleux spectacles:
Club d'elf.
Checkpoint 303.
Gaada de bechar.
Déluge (Mounir troudi, Smadj, Mercan dede, Abdelwaniss Ajroud, et une virtuose turque du qanoun Didem Basar)
Nous avons eu le plaisir d'interviewer Sc Mocha et Cheikh Julian des Checkpoint 303, ensuite, Smadj et Mounir troudi qui font partie de "Déluge", un groupe spécialement formé par la radio "espace musique" pour le FMA.
Le jour de l'ouverture, Le club d'elf nous a fait vibrer avec une musique instrumentale fusionnant orient et occident ainsi que le rock, le jazz et le gnawi marocain. Une formation dirigée par Mike Rivard, bassiste et compositeur, avec la complicité de Brahim Fribgane, joueur de oud et percussionniste marocain, Erik Kerr, batteur, et le mystérieux Monsieur Rourke avec sa « turntable » de DJ.
Pour bien marquer l'ouverture officielle du festival nous avons eu droit à une deuxième prestation avec la même idée de fusionner deux mondes mais avec une musique plutôt électronique. La deuxième partie du spectacle a été assurée par Checkpoint 303 qui ont réussit à faire bouger le public présent avec les documentaires sonores de SC Mocha et SC Yosh, la guitare de Mehdi Douss, le keyboard de Ms K. SuShi, et la vidéo du Cheikh Julian.
Le lendemain, s'était au groupe Gaada de Bechar, qui nous vient de France et d'Algérie, de donner le beat. Le public s'est rapidement fait envoûté par cette musique qui nous a mis en transe. Et la piste de danse n'a pas eu de répit.
Dimanche soir, s’était la continuité de l’alternance entre musique traditionnelle et musique électronique. Le groupe « Déluge », nouvellement formé, a présenté un spectacle inoubliable. Un parfait mélange mélancolique et sensuel entre la trip-hop le chant soufi et les instruments orientaux comme le qanoun, le oud et le ney.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire